Le Festival Hadra Féminine et Musiques de TranseA la découverte des traditions et de la musique soufie

La ville d’Essaouira est réputée pour son ouverture et son métissage culturel. Les multiples festivals de musique que la ville accueille chaque année en sont l’exemple parfait. Le festival Printemps des Alizés du mois d’avril rassemble les passionnés de musique classique et les curieux tandis que le festival Gnaoua regroupe généralement les fêtards venus du monde entier autour de 4 scènes survoltées.

Cet été, on vous propose de découvrir le festival de la Hadra Féminine et Musique de Transe qui revient à Essaouira pour sa 6ème édition avec l’objectif de mettre la musique sacrée en lumière et de sensibiliser aux croyances et coutumes soufies, souvent méconnues du grand public. Le festival se déroulera du 8 au 10 août 2018 à Essaouira.

C’est l’association souirie Haddarates qui organise l’édition 2018 de ce festival de musique soufie à Essaouira avec le soutien du ministère de la Culture du Maroc. Le nom « Haddarate » vient de « hadra », qui se traduit par «présence divine», et qui désigne la période de transe des croyants.

L’association des Haddarates d’Essaouira est particulièrement active dans la région en animant régulièrement des cérémonies religieuses. Cette association a pour volonté de mettre en avant la place des femmes dans la musique soufie en plus de valoriser leur rôle dans le dynamisme et le rayonnement culturels de la ville d’Essaouira.

Dans toute la ville d’Essaouira vont se tenir, pendant ces 2 jours de musique, des concerts assurés par des artistes marocains et internationaux.

Bon festival avec l’Heure Bleue Palais !


Pour toute demande vous pouvez également contacter notre service Réservations


Ouvert 7jours sur 7
De 9h00 à 19h00

Réservez par Téléphone

00 212 5 24 47 64 24

Réservez par Mail

[email protected]


    La programmation culturelle du printemps à Essaouira

    culture printemps essaouira Le mot Printemps rimerait-il avec sorties culturelles cette année ? A Essaouira avec l’équipe de l’Heure Bleue, la réponse est OUI !  Plus >>

    « Les Océanes », festival de culture Surf à Essaouira

    mer esaouira Pour la deuxième fois en avril 2018, Essaouira accueille le festival « Les Océanes » du 11 au 18, mêlant sport, art et défense de l’environnement. Cette année, l'Heure Bleue est partenaire officiel ! Plus >>

    Un début d’année culturel à Essaouira

    cercle ife Après avoir savouré notre bûche et embrassé nos proches sous le gui, notre équipe est heureuse de vous adresser ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.  Et, on vous l’annonce, cette année 2017 sera placée, non pas sous le signe du serpent ou du singe, mais  bien sous le signe de la Culture à Essaouira ! Plus >>