Des moments d’exception autour de la musique Arabo-AndalouseFestival des Andalousies Atlantiques

festival andalousies atlantiques

Créé en 2003 par l’association Essaouira Mogador Essaouira en collaboration avec la Fondation des Alizés, le Festival des Andalousies Atlantiques fait partie des événements incontournables  de la ville d’Essaouira.
Organisé chaque année en automne, et après plus de 10ans d’existence, ce rendez vous culturel a su s’imposer sur la scène musicale internationale et réunit régulièrement des artistes nationaux et internationaux sur des scènes communes à l’occasion de concerts exceptionnels.

Célébrant l’art et le patrimoine arabo-andalou, le festival dévoile un passé de métissage culturel et ethnique propre à la cité des alizés. Juifs berbères, Gnaoua, Ibères portugais ou espagnols, musulmans, juifs, ou chrétiens, ont contribué tous ensemble au tissage multiculturel et artistique qui font la richesse d’Essaouira.

Veritable manifestation culturelle qui met en avant le patrimoine artistique commun au  Maroc et à l’Espagne, le festival se ponctue de concerts festifs gratuits et ouverts à tous organisés le plus souvent dans l’enceinte de Dar Souiri siège de l’Association Essaouira Mogador.

Durant le festival des Andalousies Atlantiques, l’association Mogador Essaouira et la Fondation des Alizés invitent chaque année de jeunes artistes, à venir perpétuer les chants judéo-marocains aux côtés d’artistes réputés et reconnus à l’international.

Pour l'année 2017, Raymonde El Bidaouia, chanteuse à grande voix, reprendra le répertoir populaire chaabi. Aussi le duo du rabbin David Menahem et de la chanteuse Loubna Salama garantit un concert unique ! Pensez à réserver à l'Heure Bleue pour ne pas manquer cet événement ! 

De plus, le festival des Andalousies Atlantiques offre, en parallèle des concerts, de nombreux colloques, débats et  ateliers autour de la richesse et de la diversité des métissages culturels.

Un rendez-vous incontournable dans l’agenda de la ville d’Essaouira, et la chance de découvrir des moments d’exception autour de la musique Arabo-Andalouse.

En 2017 ? Ce festival se déroulera du 26 au 29 octobre !

Voici les concerts qu'on ne manquera pas :

Jeudi 26 octobre
Grance scène

21h - concet d'ouverture avec des partitions interpretées dans la pure tradition de l'école andalouse

Vendredi 27 octobre
Dar Souiri

15h20 - concert pour la paix en compagnie du rabbin David Menahem
16h45 - concert des jeunes talents

Grande scène
21h - Grand concert avec la chanteuse à voix Raymonde El Bidaouia

Samedi 28 octobre
Dar Souiri

16h - concert de musiques tziganes

Grande scène
21h - Concert exaltant avec 3 jeunes chanteurs accompagnées par de jeunes musiciens du Maroc

Dimanche 29 octobre
Dar Souiri

11h - Concert de clôture

 

Retrouvez l'intégralité du programme àu siège de l'association Essaouira Mogador à 5 minutes de l'Heure Bleue Palais.

Espace Hammam & Soins

home spa heure bleue palais

L’espace soins est intime, il est composé d’un hammam traditionnel et de deux salles de massages. ...>>

Piscine & Terrasse


C’est un endroit unique pour prendre de la hauteur, profiter du soleil et régaler ses yeux d'un joli paysage de la ville et de l'Océan. ...>>

L'Oriental

l'oriental de l'Heure Bleue

Dans ce somptueux Salon Oriental, la carte est dédiée à l’art culinaire marocain et à l’océan.   ...>>